Les Associations

BÉTHANIE

Créée en 1981 par le Père Georges Paquet, l’association Béthanie a été une maison d’accueil de jour pour handicapés mentaux. Après le décès de son fondateur en mai 1998, Béthanie a poursuivi sa mission sous la direction de Lydiane Daver. Pour assurer la pérennité de cette œuvre, des contacts ont été noués avec la Fédération de l’Arche de Jean Vanier qui travaille dans le même esprit que Béthanie mais présente l’énorme avantage d’accueillir des handicapés mentaux à plein temps. L’objectif maintenant recherché est d’ouvrir une maison de l’Arche à Toulon pour répondre à l’attente des parents, souvent âgés, dont l’enfant n’a été admis dans aucun centre. L’association “La Maison de Georges” a été créée pour soutenir ce projet et continuer à assurer l’accueil de jour avec les moyens matériels et humains cédés par Béthanie après sa dissolution et la retraite bien méritée de Lydiane Daver.

ENFANCE ET PARTAGE VAR

« L’ association Enfance et Partage Var a pour but de venir en aide aux enfants victimes de maltraitance physiques, psychologiques et sexuelles.
Une équipe de bénévoles prend en charge les cas de maltraitance qui se présentent et les oriente vers les services sociaux habilités à les traiter, quand cela est nécessaire, notre avocat spécialiste de la maltraitance se porte partie civile pour les défendre.
Notre action répond à trois objectifs : la prise en charge, l’ orientation et l’ aide pécuniaire aux familles qui ne peuvent assumer seules ce drame.     Nous organisons des manifestations culturelles et sportives pour mener à bien notre action et nous avons la chance de bénéficier de l’ aide  d’associations qui œuvrent au profit de l’enfance maltraitée.
Leur générosité et leur dévouement, qui pour nous est un vrai encouragement, nous permettent de continuer l’action que nous menons depuis 30 ans pour la défense des droits de l’Enfant. »

La Présidente, Martine MADELAINE.

PROVENCE VERTE SOLIDARITÉS ET SON « PROMOSOIN »

La santé, dans un budget étriqué, cesse vite d’être une priorité. Et pourtant, une santé qui se dégrade risque de devenir, pour une famille fragile, très vite le catalyseur d’un cyclone social et personnel. Notre système de protection sociale, si efficace et performant soit-il, ne peut faire face à toutes les situations. Certains hiatus ou délais administratifs, la méconnaissance des procédures, l’isolement, voire le découragement ou la négligence sont autant d’écueils qui, en général, touchent d’abord les plus faibles chez qui les conséquences sont plus cruelles.

Nous voulons, à Promosoins en Provence Verte, donner une dimension humaine et fraternelle à cette solidarité citoyenne dont on parle tant. Nous voulons aller plus loin qu’une simple « resocialisation » des personnes oubliées par le droit commun. Nous voulons les accueillir avec bienveillance. Ça signifie « bien-voir », les voir avec leur dignité, leur souffrance et leur humanité, et aussi, « bien-veiller », les regarder avec une attention et un intérêt qui s’inscrit dans la durée. Notre ambition c’est, en partageant un regard, une poignée de main ou un café, de rendre l’Espérance à celui qui est acculé, de rendre la confiance à ce frère oublié.

ECOLE PAROISSIALE DE LA VALETTE

Ouverte depuis 2016, l’école paroissiale de La Valette n’est pas tout à fait une école comme les autres…
Elle accueille pour le moment une cinquantaine d’enfants de la maternelle au CM1 en ayant le souci de leur offrir non seulement un enseignement de qualité : méthode de Singapour…  mais aussi des des valeurs éducatives fortes : prise en compte de la dimension unique de chaque enfant en développant ses talents (musique, théâtre, arts plastiques), en respectant son rythme de progression, en lui donnant la culture du goût, de l’effort, du travail bien fait, du service communautaire, en lui apprenant à s’émerveiller de tout, en partageant une formation spirituelle et humaine qui le rende libre.
Enfin accueillir un enfant c’est également accueillir sa famille avec bien sûr l’école des parents, mais aussi la prise en charge de certains services : la messe des familles, les cafés des mamans le mercredi matin…
Cette école indépendante est ouverte à tous avec une participation financière adaptée à chacun, elle favorise la mixité sociale. De fait, l’école Paroissiale vit de dons et de parrainages. Pour éveiller le cœur de tous ces enfants et leur donner envie d’apprendre et d’aimer, nous avons besoin de vous ! Un grand merci à la Compagnie du littoral pour son soutien.

ET BIEN D’AUTRES ENCORE : Les Soeurs du Thoronet, Kairé,…